Vendée : Narcos, le chien abandonné à Luçon début janvier, reprend des forces à Grenoble

 jeudi 25 février par  Actu.fr


Actu.fr - Par Brendan Martineau Publié le 25 Fév 21 à 12:29

Début janvier 2021, des chasseurs avaient retrouvé Narcos, un jeune chien attaché à un arbre. Depuis, le chien a traversé la France pour être accueilli dans une famille d'accueil.

C’était le dimanche 3 janvier dernier. Narcos, un American Staff, abandonné et attaché à un arbre à Luçon, était retrouvé par des chasseurs.

Dans la foulée, le propriétaire du chien avait été retrouvé par les services de gendarmerie. Il avait avoué l’abandon du chien, expliqué par de graves soucis financiers l’empêchant de subvenir aux besoins alimentaires de son animal de compagnie. Il devrait d’ailleurs s’expliquer devant la justice en avril prochain.

L’animal avait alors atterri dans une fourrière de Luçon. Mais qu’est-il devenu, près de 2 mois après ?

Pris en charge par une association de l’Isère

Selon nos informations, l’association Mi-Chien Mi-Loup, basée dans l’Isère et qui a pour but de prendre en charge les chiens abandonnés ou maltraités, a récupéré l’animal à sa sortie de fourrière.

Nous avons réussi à le sortir de fourrière. Nous sommes furieux qu'aucune association du secteur n'a fait la moindre démarche pour le sauver. Nous lui avons fait traverser la France avec l'aide de bénévoles d'une association partenaire, Les anges du rail, jusqu'à Grenoble où se trouve le siège de notre association. Narcos est maintenant en famille d'accueil où il reprend des forces. Nous lui faisons bénéficier de cours d'éducation canine (en éducation positive uniquement), avant d'envisager de le proposer à l' adoption.

Fanny Matéo Bénévole au sein de l'association Mi-chien Mi-loup

L’animal a ainsi pu retrouver un poids de forme et des conditions de vie dignes de ce nom, à près de 700 km de la Vendée.

« Il est tout simplement méconnaissable. Il a retrouvé le bonheur », s’émeut Fanny Matéo, qui prouve que cette histoire se termine beaucoup mieux qu’elle n’avait débuté.